Inachevé.net

Site de création littéraire plus ou moins expérimentale

Sans-Titre I

24 juin 2008

Suite II

Résumé des épisodes précédents : Xavier est un jeune homme discret, petit, qui habite un appartement étrange et polymorphe, et travaille en cravate. Il vient d’être promu à la direction du conseil en cravate par son patron bonhomme derrière son vaste bureau.

Quand il redescend parmi ses semblables, la nouvelle a déjà fait le tour des bureaux et ils l’accueillent tous à grands renforts de cravates multicolores jetées au plafond pour parfaire le tableau.

Pour fêter ça, on sabre la bouteille de jus de pamplemousse ! et d’une ! et de deux ! Ça pétille dans les yeux, ça pulpe dans tous les coins du bureau — on sait faire la fête, chez les porteurs de cravates. On se déguise, confettis, baudruches, tralalas, cotillons et sans-gênes volent d’un bout à l’autre de l’étage. Avec ça, des petits croissants au miel et de la confiture de mûre.

Tout le reste de la journée y passe. Personne ne travaille. Même le patron finit par se joindre à la fête, le soir venu.

D’un coup d’un seul, il enfourne trois croissants et engloutit un litre de pamplemousse — quand on est le patron, il s’agit de le faire savoir, faut voir les choses en grand, sinon les syndicats ne s’y retrouvent plus.

Il lorgne vers quelques foulards et va même jusqu’à faire la bise à deux trois femmes en écharpe et en cravate qui traînent par là. Du jamais vu dans les familiarités du PDG.

Il devient tout rouge au-dessus de son nœud chamarré, respire fort. Puis soudain se plie en deux et s’écroule à terre.

Le silence se fait. On se penche sur lui. Il est mort.

Xavier rentre chez lui pour trouver une bergerie des Shetlands, avec paysage pluvieux et rares éclaircies qui parsèment les collines vertes décoiffées par un vent automnal.

Et la suite ? Ben... .



Dernier ajout : 23 juillet. | SPIP

Si l'un de ces textes éveille votre intérêt, si vous voulez citer tout ou partie de l'un d'eux, vous êtes invités à contacter l'auteur.