Accueil > T.A.B.P. > 25 septembre 2007 — 16 h
25 septembre 2007 — 16 h
Une chanteuse au travail (dans sa tête)
mercredi 17 septembre 2008, par
Réécrire.
Je ne suis pas assis à côté d’elle. Elle de l’autre côté de la pièce, dos au miroir, la lumière de ce qu’il nous reste d’été lui fait des yeux brillants, d’un vert sombre. Elle a une partition ouverte devant elle — je l’ai aperçue brièvement en entrant dans le bar, deux lignes de chant avec parole en italien je crois, deux lignes de piano —, elle ne penche que la tête, se concentre sur sa respiration, ses épaules immobiles, ses lèvres articulant chaque syllabe en frémissant parfois.
Je ne sais pas ce qu’elle travaille. Même pas sûr qu’elle soit chanteuse lyrique, même si, de ce que j’ai aperçu de la partition ouverte devant elle, ça paraît plus que probable.
Quelle tessiture ?
J’ai envie qu’elle soit chanteuse, et j’ai envie qu’elle soit contralto, une de ces fascinantes contraltos mahlériennes. Elle pourrait aussi être une soprano légère, plus facile, plus éclatant, mais moins charmeur, moins séduisant, et moins seyant à son physique.
Elle sourit. Large, épanouie. Elle est fine mais dégage une impression de volupté charnelle — non purement sexuelle — d’une femme aux rondeurs discrètes mais bien présentes. On peut presque entendre a voix, chaude et grave, douce, qui sait se faire rauque dans les extrêmes graves.
Tourne une page, repose ses mains bien rangées sur ses genoux, poursuit son travail.