Dans un réflexe un peu moutonnier bêêêê, voilà presque deux mois, je me suis lancé dans une entreprise assez attendue pour quelqu’un comme moi : un journal de crise. Tout à la fois exercice de style, exutoire d’angoisses, aspirant témoin pour l’histoire et prétentieux nombrilisme, j’ai fait l’erreur, au contraire de bien de mes collègues, de l’intituler The Virus Diaries. Et non pas Journal d’un confiné par exemple. Aurais-je choisi ce dernier titre, j’aurais pu, dès lundi dernier, (…)
Accueil > The Virus Diaries
The Virus Diaries
Tout est dans le titre.
-
Jeudi 14 mai
14 mai 2020, par Jérémie Szpirglas -
Mercredi 13 mai
13 mai 2020, par Jérémie SzpirglasHier soir, j’ai versé mon sang pour la patrie. Littéralement. Et mon sang sauvera le monde. Oui, oui. Parfaitement. Grâce à mon sang, le monde sera sauvé. Bon, j’avoue, ce n’était que quelques gouttes. Et mon sang ne suffira pas à lui seul à sauver le monde. Mais quand même, ça fait quelque chose de se sacrifier ainsi pour le salut de l’humanité ! Voici les faits : depuis quelques années maintenant, je fais partie de plusieurs cohortes, dont les données de santé (entre autres) servent aux (…)
-
Mardi 12 mai
12 mai 2020, par Jérémie SzpirglasEt puisque nous en sommes à établir des comparaisons avec les conflits antérieurs, il convient de noter ici que, si nous parvenions à établir que la General Pause fut effectivement un conflit d’envergure, ce serait le premier depuis la première éruption de grande guerre (un siècle plus tôt) à faire l’emploi de ces armes que l’on appelle aujourd’hui « sournoises », sans doute chimiques et très probablement bactériologiques. Après leur heure de gloire au début du XXe siècle, les armes (…)
-
Lundi 11 mai
11 mai 2020, par Jérémie SzpirglasQuelque chose devait changer. Quelque chose doit changer. Aujourd’hui. Quelque chose aurait dû changer. Est-ce que ça aurait dû changer dès maintenant ? L’après, ça commence quand ? Le changement, c’était vraiment maintenant, hier, avant-hier ? Papa, c’est loin l’Amérique ? Tais-toi et nage. Au passage, j’avoue que j’aimerais bien y être, moi, au milieu de l’Atlantique — pas à la nage sans doute, mais tout de même. Et, d’ailleurs, c’est quoi, le changement ? C’est quoi, un monde qui change ? (…)
-
Dimanche 10 mai
10 mai 2020, par Jérémie SzpirglasUn monde en déliquescence gagnée par les tensions de toute part. Une épidémie d’égotite aigue semble avoir gagné toutes les couches de la population, touchant particulièrement les individus en position de pouvoir (la médecine a depuis bien établi les divers symptômes de l’égotite, la soif de pouvoir étant clairement l’un des principaux — hélas, à l’instar d’autres pathologies psychiatriques pendant les siècles précédents, l’état de l’art en ce début de XXIe siècle ne reconnaissait pas (…)
-
Samedi 9 mai
9 mai 2020, par Jérémie SzpirglasSoyons clairs d’emblée : je déteste bricoler. Non pas que, occasionnellement, je ne tire pas quelque fierté à me salir les mains pour donner quelque répit à tel ou tel appareil ménager. Ce que je préfère, ce sont les réparations en mer. De toute sorte. Mais ce n’est pas mon activité préférée — ceci est un understatement. Ce que je déteste le plus, c’est tout ce qui peut potentiellement mal se passer : scier, faire des trous (chose à laquelle je répugne plus que tout : j’ai toujours peur non (…)
-
Vendredi 8 mai
8 mai 2020, par Jérémie SzpirglasL’hypothèse d’une guerre n’est toutefois pas à écarter avec tant de légèreté. Et si la proposition des Perséides d’un envahisseur extraterrestre ne résiste pas à un examen sérieux, il n’est pas impossible qu’une guerre se soit véritablement déclarée ouvertement lors de ce que nous aimerions appeler la « General Pause » — nous verrons plus loin le pourquoi de cette taxonomie que nous prenons la liberté d’inaugurer ici. Les arguments en faveur d’une guerre sont nombreux : le vocabulaire (…)
-
Jeudi 7 mai
7 mai 2020, par Jérémie SzpirglasMais l’argument maître avancé par les Perséides pour corroborer leur hypothèse est le grand enfermement lui-même. Et nous devons bien admettre que c’est un argument de poids. Jamais auparavant, dans l’histoire de l’humanité, celle-ci ne s’était enfermée, enterrée, confinée, vivante dans d’autres circonstances que les conflits. Notons toutefois d’emblée que cela ne veut pas dire grand-chose non plus : les conflits sont une grande constante des prémices des civilisations humaines — nous (…)
-
Jeudi 7 mai, 2h40
7 mai 2020, par Jérémie SzpirglasCette nuit, j’ai revisité et prolongé l’un des rêves d’il y a quelques nuits : celui de la montagne enneigée. Je suis à nouveau en compagnie de mes parents, et je retrouve les immenses remontées mécaniques qui sillonnent les vallées de cimes en cimes. Mais cette fois, c’est une station que je suis censé connaître par cœur, même si je n’y suis pas allé depuis quelques années. Et je découvre donc de nouvelles pistes que je ne connaissais pas encore. Deux choses m’étonnent dans ce rêve. La (…)
-
Mercredi 6 mai
6 mai 2020, par Jérémie SzpirglasTrès tôt, il semble que l’envahisseur ait choisi une stratégie de guerre asymétrique, avec une multiplication de petites escarmouches qui mobilisèrent des effectifs disproportionnés parmi les agressés pour contenir les assauts des agresseurs. Selon les Perséides, cela témoigne d’une grande intelligence de la part de ces derniers, ainsi que d’une longue période de préparation en amont, qui les aura informés sur la manière de gagner un conflit sur cette petite planète Terre, où la force brute (…)