{process=oui}
Site de création littéraire plus ou moins expérimentale
Qu’en eut fait Corneille ?
Dilemme cornélien, tout à l’heure à la boulangerie : un vieux monsieur cacochyme, devant moi, masque rudimentaire voletant devant la bouche et le nez, pose sa canne sur le comptoir pour compter ses pièces et payer quelques viennoiseries destinées à ses enfants à la maison. Dans un faux mouvement, la canne tombe. Devant moi.
Moment d’hésitation. Mon premier mouvement serait, immédiat, de me pencher et de la lui ramasser : mouvement on ne peut plus naturel, d’aide à son prochain (ou à son aîné, en l’occurrence). Mais je me retiens : je n’ai pas de gant, je m’apprête à acheter moi-même ma baguette et donc, possiblement, à la toucher. Que faire ?
Je m’en veux de ce moment d’hésitation. Je m’en veux plus encore de lui demander : « Voulez-vous que je vous la ramasse ? » Lui qui répond, sans étonnement aucun dans sa voix, ce qui m’étonne : « Oui. »
Je me baisse, la saisis par un petit anneau brisé près de la poignée et la lui tend. Je ne sais même pas s’il m’a remercié. Je me sens très mal.
Si l'un de ces textes éveille votre intérêt, si vous voulez citer tout ou partie de l'un d'eux, vous êtes invités à contacter l'auteur.