Inachevé.net

Site de création littéraire plus ou moins expérimentale

Souvenir du Musée d’Orsay

18 juin 2007

et...

Ce regard de reconnaissance immédiate de Sasson, artiste peintre de son métier et accessoirement gambiste amateur de talent, face à ces quelques dessins au pastel gras ramenés d’une visite au Musée d’Orsay que j’avais faite le jour même avec ma classe, à l’âge de 9-10 ans. Au premier regard, malgré le trait malhabile, la technique toute différente employée, la simple suggestion réalisée par un enfant peu doué, il reconnaît l’artiste, l’œuvre et toute ce qui la concerne. Aucun talent particulier de mon fait pourtant, un simple désir de reproduire l’impression, de me frotter au chef-d’œuvre, qui suffit pourtant à lui faire dépasser la petite feuille colorée pour aller chercher son exemple.

Petit détail assez drôle : si j’ai un bon souvenir de la visite, et surtout de l’anecdote elle-même, qui eut lieu le soir même, l’œuvre ne m’inspire aucun un sentiment particulier. Je ne crois pas même l’apprécier réellement. Je sais y voir ce qu’il y a là de talent, mais elle n’a pas pour moi de véritable valeur artistique. Qu’y a-t-il là ? Une déception de n’avoir pas su la reproduire, d’avoir découvert ma propre médiocrité ? Pourtant c’est un souvenir de fierté que celui-ci. Bizarre.



Dernier ajout : 23 juillet. | SPIP

Si l'un de ces textes éveille votre intérêt, si vous voulez citer tout ou partie de l'un d'eux, vous êtes invités à contacter l'auteur.