Site de création littéraire plus ou moins expérimentale
Esquisse I
La scène n’est pas drôle en elle-même. Il faut juste attendre quelques minutes. Apprécier les efforts qu’elle fait. Pourquoi tient-elle meubler ainsi chaque instant ? Parler ; d’une voix un peu rauque qui porte loin, bien malgré elle j’en ai peur. Complètement différent du type ma droite dont la voix haut perchée est un murmure incessant, comme un bourdonnement de moteur d’avion, haut dans le ciel.
Tout un métier : pour tenir le haut du pavé, garder la parole pendant tout un repas, il faut ne manger que de petites bouchées., très vite avalées, des gorgées furtives, qui interrompent peine la phrase, comme une virgule, un point virgule peine, une respiration. Toute une technique, aussi, pour mettre en drame le moindre événement qui ponctue le repas. Je suis impressionné. Mais pourquoi, encore une fois, pourquoi se croit-elle obligée de s’imposer ainsi ? Avec tant de force, avec tant d’aplomb ? Et en même avec ce naturel nonchalant qui se voudrait plus.
(19/07/2008)
Esquisse II
Église romane remaniée
L’église est moins belle de l’intérieur que de l’extérieur où elle s’inclue merveilleusement dans un village la beauté pastorale et majestueuse tout la fois.
Ce que j’aime, que j’adore même, dans cette église, c’est le dallage disjoint — et il ne faut pour une fois y voir aucune référence, même si la formulation même en est une. Les pierres lissées par le temps et les passages, qui brillent comme des galets au font d’un torrent.
(7/08/2008)
Esquisse III
Que de monde !
Je crois revoir M. dans cette foule. Et avec elle aussitôt défilent devant mes yeux, des dizaines de silhouettes, filles que j’ai embrassées, serrées dans mes bras, eues nues tout contre moi. Chacune m’enfonçant un peu plus dans la terre. Je revois les ventres, les poitrines, je sens chacune entre mes doigts, au fond de ma main.
(10/08/2008)
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