Inachevé.net

Site de création littéraire plus ou moins expérimentale

T.A.B.P.

Dernier ajout : 1er mai 2020.

"Tentative d’assèchement d’un bar parisien"

Ça porte bien son nom, non ?

Vive Perec... dont la "Tentative d’épuisement d’un lieu parisien" m’a inspiré cet exercice approximatif et empirique.

Pour une plus ample description de l’exercice, voir le texte intitulé "Ouverture".


| Un texte au hasard |

  • 11 janvier 2007

    26 mai 2008

    Pour la première fois apparaît dans mes notes le titre unificateur de "Tentative d’assèchement d’un bar parisien", qui ébauche une formalisation timide de cet exercice incertain que je suis en train de réaliser, avec enthousiasme pour le concept, mais sans grande conviction dans l’exécution.
    Temps gris, lumière triste de fin de journée hivernale.
    Peu de gens seuls ou, s’ils sont seuls, ils ont avec eux un journal, un livre ou, pour moi, un petit carnet pour écrire. Des habitués, souvent (...)

    Lire la suite...

  • lundi 8 janvier 2007 — vers 23 h 30

    26 mai 2008

    J’entre, je m’installe, je repère immédiatement une petite demoiselle et j’écris.
    Faisons semblant d’écrire, sur elle, pour voir. En ce moment, je ne sais qu’écrire. J’ai besoin de mettre de l’ordre dans mes idées, dans ce qui est déjà écrit. Besoin de savoir. J’ai besoin de tant de choses en somme. Et, ce soir, j’ai besoin de baiser. Disons le mot, n’ayons pas peur. J’ai absolument envie de baiser, même pas de faire l’amour. J’ai envie d’une bonne séance de sport en chambre, pour me (...)

    Lire la suite...

  • 30 décembre 2006

    23 mai 2008

    Essai d’étude. Décryptage, confusion, exubérance. Qu’est-ce que ça donne entre ami(e)s ?

    Lire la suite...

  • 14 décembre 2006

    23 mai 2008

    En rentrant d’un concert à la Cité de la Musique, je m’arrête un moment au bar pour me détendre et prendre un verre. J’écris. De longs passages me viennent tandis que mon oreille traîne de droite ou de gauche.
    Et, comme un encart publicitaire, comme un teaser de la suite, les deux mecs à ma gauche parlent sexe. Leurs récits ressemblent davantage à des histoires romancées (exponentiellement) et à des fantasmes (par ailleurs fort communs) qu’à du vécu (...)

    Lire la suite...

  • 7 décembre 2006

    23 mai 2008

    Je retrouve par hasard une jeune fille croisée tout à l’heure dans le métro — elle s’était assise à côté de moi. À présent installée en face de moi, elle m’amuse au plus haut point. Je suis dos au mur et elle fait donc face à la glace qui le couvre intégralement. Toutes les trois à cinq secondes, elle jette un coup d’œil au miroir derrière moi, pour se contempler un court instant, ou pour réajuster sa coiffure, refaire et défaire telle ou telle mèche, avec un résultat aussi imperceptible (...)

    Lire la suite...

  • Un jour, entre le 19 et le 26 novembre 2006

    23 mai 2008

    Elle est mignonne. Son rire et son sourire sont légers et pétillants. Elle est si naturelle et épanouie que je fonds sans rémission. Simple. Simplement habillée, simplement maquillée, simple dans ses manières. Je commence à détester cordialement et doucement le type assis en face d’elle, qui n’est pas son copain mais est peut-être en train de le devenir. Elle a l’air d’être assez fine, sans pour autant se poser trop de questions. Lui est un science-potard ingrat, sans doute brillant, (...)

    Lire la suite...

  • Un jour de novembre 2006

    2 juillet 2008

    Que faire d’un bar comme celui-ci dans une fiction ? Nulle personne saine ne passerait plus de temps que ça ici.
    Un bar branché, c’est tout. Normalement, ça n’a d’intérêt que ponctuellement, on y fait se dérouler une scène particulière, une rencontre, une dispute, des abus alcooliques, pour donner le ton d’une relation, brosser un grossier portrait ou plonger le lecteur dans une atmosphère comme on le plongerait dans un aquarium.
    Rien (ou peu) du quotidien de chacun ne se révèle ici. Ce (...)

    Lire la suite...



Dernier ajout : 17 mars. | SPIP

Si l'un de ces textes éveille votre intérêt, si vous voulez citer tout ou partie de l'un d'eux, vous êtes invités à contacter l'auteur.