Inachevé.net

Site de création littéraire plus ou moins expérimentale

Art contemporain

Dernier ajout : 12 octobre 2020.

Ici sont réunis, et remis en forme, les fragments d’un texte rédigé au fil de l’eau pendant les mois plombés par la Covid-19. Comme un pied de nez à l’époque, cette fiction est née de deux contraintes majeures : l’unité de lieu d’abord (avec cette image d’un truc monumental posé au milieu de nulle part), et ensuite en prenant (avec un malin plaisir) le contrepied du principe du rasoir d’occam, qui veut que l’explication la plus probable d’un phénomène est généralement la plus simple (par exemple, dans nos contrées, si l’on entend des bruits de sabots, on pensera plutôt à un cheval qu’à un zèbre).

Autres titres possibles :
Rasoir d’Occam
Étonnant, non ? (petit hommage à l’immense Pierre Desproges)


| Un texte au hasard |

0 | 7 | 14 | 21 | 28

  • XIII

    1er octobre 2020

    « Ce que tout le monde ignorait, et moi le premier, c’est que C. et mon fils avaient été amoureux l’un de l’autre. Il y a très longtemps, au lycée. Je ne sais même pas si eux-mêmes étaient au courant. Je veux dire s’ils étaient chacun au courant des sentiments de l’autre à l’époque. « Vous vous souvenez de P., notre Président de région ? Parmi les grandes avancées qu’il a voulu impulser sur le territoire, il y a eu cet immense lycée qu’il a construit un peu plus haut dans la vallée. Un (...)

    Lire la suite...

  • 9

    30 septembre 2020

    Cette présence de restes humains est l’une des grandes découvertes que nous avons pu faire lors de notre dernier chantier archéologique sur le terrain. Leur détection est, nous l’avouons, le fruit d’un hasard absolu. L’un objets centraux de notre étude était la fresque. Dès notre arrivée, nous avons donc voulu la documenter entièrement, jusque dans ses moindres recoins, et jusqu’au fond des anfractuosités multiples qui en ornent gracieusement la paroi. La base mise à part (pour laquelle (...)

    Lire la suite...

  • XII

    29 septembre 2020

    « Mais j’anticipe. Vous allez comprendre. « Tant bien que mal, le tournage a repris dès le lendemain. Seulement, dans l’état où était B., les cascades étaient plus longues à réaliser — parce qu’il tenait absolument à les faire lui-même, dans la mesure du possible. Ça a fatigué tout le monde : le soleil tapait tellement, vous comprenez. Alors passer des heures à faire et refaire toujours la même scène parce que l’acteur principal n’a pas les réflexes aussi (...)

    Lire la suite...

  • 8

    28 septembre 2020

    Nos éminents confrères historiens des religions nous ont mis sur la piste d’une autre destination cultuelle, plus trouble, plus difficile à appréhender, mais non moins passionnante. Car les pratiques cultuelles de nos aïeux ne concernaient pas uniquement des divinités éthérées, régissant du haut du ciel les destinées humaines et passant leur temps à séparer le bon grain de l’ivraie. Une autre religion « réunissait » les peuples en masse selon une liturgie très codifiée et les (...)

    Lire la suite...

  • XI

    28 septembre 2020

    « Ce qui nous a le plus étonnés, c’est elle, c’est J. On ne l’imaginait pas comme ça. Mais alors pas du tout. Dès son arrivée, elle a commencé à se promener partout, toute seule, habillée comme n’importe quelle jeune du coin. Elle portait bien des lunettes noires, mais avec le soleil qu’on avait, on ne pouvait pas dire que c’était pour se cacher des regards. Fallait vraiment passer tout près à côté d’elle pour arriver à la reconnaître. Elle a écumé (...)

    Lire la suite...

  • 7

    25 septembre 2020

    Si l’on se place dans la perspective d’un édifice cultuel (ou cosmogonique), toutes ces hypothèses sont pertinentes et, avouons-le, séduisantes. On peut dès lors fort bien comprendre leur popularité dans les communautés scientifiques. Elles négligent toutefois un aspect essentiel sur lequel les dernières découvertes des historiens de l’Université de Viroclouj nous informent grandement. Bien conscients du fait que le concept même de religion nous est aujourd’hui tout (...)

    Lire la suite...

  • X

    25 septembre 2020

    « Quelques jours — ou étaient-ce quelques semaines ? — plus tard, il est revenu. Il m’a appelé sitôt descendu de l’avion, et m’a demandé si je pouvais lui faire visiter la région. Je l’ai retrouvé accompagné d’un petit entourage. Cinq ou six personnes en tout, qui voyageaient léger. Quand je les ai vus, même s’ils ne disaient pas grand-chose non plus, j’ai un peu plus compris. C’était presque une caricature. L’un d’eux, en béret bleu et veste d’un orange éclatant, n’arrêtait pas de regarder (...)

    Lire la suite...

0 | 7 | 14 | 21 | 28



Dernier ajout : 18 juin. | SPIP

Si l'un de ces textes éveille votre intérêt, si vous voulez citer tout ou partie de l'un d'eux, vous êtes invités à contacter l'auteur.