Inachevé.net

Site de création littéraire plus ou moins expérimentale

The Virus Diaries

Dernier ajout : 14 septembre 2020.

Tout est dans le titre.


| Un texte au hasard |

  • Vendredi 22 mai, 14h

    22 mai 2020

    Asperges — pas encore ça.

    Lire la suite...

  • Vendredi 22 mai

    22 mai 2020

    Éducation civique

    « Monsieur Macron, Je m’appelle S. et j’ai 6 ans. S’il vous plait, je voudrais que tout ce qui était ouvert avant soit à nouveau ouvert. C’est injuste que tout soit fermé. Vous pouvez ouvrir le Jardin du Luxembourg et le Jardin d’acclimatation et les restaurants. » Depuis le temps qu’il nous entend parler politique, que, d’élection en élection, il se prend au jeu (au sens premier du terme) de la chose publique, qu’il nous entend râler sur les (...)

    Lire la suite...

  • Jeudi 21 mai

    21 mai 2020

    Journal de Kafkavirus

    Des grains de sable par tonnes, dans une machinerie déjà pas extrêmement bien huilée. Des dérèglements dans le règlement. Des désordres en pagaille. Je m’arrête là, car les images qui me viennent sont bien trop nombreuses et toutes sont pertinentes. L’audace des uns se fige face à la timidité timorée des autres, la volonté plie sous les contorsions. Ou est-ce plutôt l’inverse ? Je ne sais… Mais parlons concrètement de ce qui nous occupe aujourd’hui : que faire de nos chères petites têtes (...)

    Lire la suite...

  • Mercredi 20 mai

    20 mai 2020

    General Pause — Chapitre 12

    Le basson n’est pas contagieux : voici le titre d’un grimoire que l’on a retrouvé dans la fameuse amphore de métal incroyablement résistant, au cœur d’un bloc de roche métamorphique. Les avanies du temps nous privent, j’en ai peur, de l’essentiel de son contenu — qui, du reste, ressemble remarquablement à un article d’une revue scientifique spécialisée en histoire et archéologie —, mais cette simple maxime qui lui tient lieu de titre a ouvert la voie à une nouvelle hypothèse, radicale. (...)

    Lire la suite...

  • Mardi 19 mai

    19 mai 2020

    Et puis on s’habitua — Chapitre 1

    Dans les premiers temps, on rua dans les brancards. On voulut se révolter. Mais on rongea son frein, on attendit son heure. Après tout, on avait tous de vieux parents, d’encore plus vieux grands-parents, ou des amis plus ou moins proches aux comorbidités diverses et variées, que l’on ne voulait pas exposer. On fit preuve d’une relative responsabilité vis-à-vis de son prochain, qu’on le connaisse ou non, qu’on l’apprécie ou non. Réflexe d’autoprotection mi-individuelle, mi-collective, à demi (...)

    Lire la suite...

  • Lundi 18 mai

    18 mai 2020

    General Pause — Chapitre 11

    Nous sommes donc en présence d’une addiction aux informations, permise et nourrie exponentiellement par une occupation toujours plus puissante de toutes les fréquences électromagnétiques. Laquelle, en retour, semble provoquer d’étranges maladies chez les individus. Une véritable pandémie, lit-on souvent dans les journaux intimes qui nous sont parvenus. Troubles neurologiques, douleurs induites insupportables, vascularites, myocardites, troubles de l’humeur, troubles de la sociabilité, fuite (...)

    Lire la suite...

  • Dimanche 17 mai

    17 mai 2020

    10

    10. Promis, nous n’étions pas plus de 10. Nous étions même 10 exactement. 5+5. Ou 6+4. Ou 2+3+2+3, ou 2+2+2+2+2, ou 7+3, comme on voudra le décomposer. Deux familles avec deux papas, deux mamans, deux garçons nés en 2013, deux en 2016, et un garçon et une fille nés en 2019. En revanche, pas sûr que certains aient respecté à la lettre les gestes barrière. Mais voilà : c’est le retour de la vie sociale. Un déjeuner entre amis. Chez nos amis, puisqu’ils ont la chance d’avoir un jardin, et que, (...)

    Lire la suite...



Dernier ajout : 17 mars. | SPIP

Si l'un de ces textes éveille votre intérêt, si vous voulez citer tout ou partie de l'un d'eux, vous êtes invités à contacter l'auteur.