Inachevé.net

Site de création littéraire plus ou moins expérimentale

Fictions

Dernier ajout : 7 septembre 2022.

Ébauches et idées


| Un texte au hasard |

  • Bien agiter avant de servir — Servir très frais !

    8 février 2010

    Episode IX

    C’était délicat, pour moi, de sortir de là. À mesure que la ville grossissait, augmentait, phagocitait son entourage, ses petites sœurs s’amaigrissaient, peau de chagrin urbaine, ressemblaient de plus en plus au désert qui les avait accueillies au premier chef. Ville qui n’est plus qu’un centre noueux, rabougri, refermé sur lui-même. Ville qui s’intègre et se désintègre dans un mouvement égal et non contradictoire. Et à son cœur, des citadins, des citadines, (...)

    Lire la suite...

  • Détresse du nageur de fond

    3 février 2010

    (souffle bien sous l’eau) bras droit, bras gauche, inspire, bras droit, (souffle bien sous l’eau) bras gauche, bras droit, inspire, bras gauche, (souffle bien) bras droit, bras gauche, inspire, (souffle bien sous l’eau) bras doit, bas gauche, hhinspire, bras qui croit, (t’entends ?) bras gauche qui file, rat de droite, instille, inspire t’arrête pas, non surtout ne t’arrête pas, débarrasse à gauche, (vacarme dans l’eau trouble) droiture, gaucherie, (...)

    Lire la suite...

  • Petits mensonges

    2 février 2010

    À force d’enchaîner les petits mensonges, on marchait à présent juste à côté de sa vie.
    Au début, c’était simple. Un mensonge à la fois, deux, trois tout au plus — les mêmes pour tout le monde — les choses étaient clairs, pas besoin de se casser la tête. Mais on ne peut user des mêmes mensonges sur tous. Il faut s’adapter, trouver le bon, celui qui fera mouche. Et c’est là que l’affaire se complique.
    Ce n’étaient jamais des mensonges bien méchants — (...)

    Lire la suite...

  • Bien agiter avant de servir — Servir très frais !

    30 janvier 2010

    Episode VIII

    Je ne comprends plus bien ma vie — si je l’ai jamais comprise. Je vois une maison arrêtée en bord de route, un homme à garde à vue en bord de mer, un toit sans attache, un genou solitaire. Ça part dans tous les sens, du sang sur une voiture, une femme au regard provocant assise sur le capot, un regard bleu profond, des sentiments impétueux et discrets.
    D’image en image, d’instantané en instantané, de fragment en fragment, il est question de mémoire, de sirènes, (...)

    Lire la suite...

  • Bien agiter avant de servir — Servir très frais !

    22 janvier 2010

    Episode VII

    Si seulement, se dit-il, si seulement, en effet, j’avais un peu de mémoire — comme un petit inconfort, une gêne imperceptible dans la joue, dans la dent — persistance rétinienne, frisson résiduelle, réplique psycho-somatique, trace indistinct — si seulement. J’écrirais, oui, j’écrirais, je suivrais sans bruit une silhouette glisser dans les rues nocturnes, avec ce petit point rouge et son petit bruit au bout des doigts, glisser sur les quais embrumés et glacés d’une (...)

    Lire la suite...

  • Bien agiter avant de servir — Servir très frais !

    18 janvier 2010

    Episode VI

    En tenant ce cap, il y a bien un moment où l’on va buter sur quelque terre. Et si celle-ci est plus ou moins pétrolifère, plus ou moins désertique, manifestement aride et disputée, il ne faudra pas se voiler la face : on sera bien sur terre habitée. Et notre homme y trouvera comme de bien entendu des persécutés — et plus souvent des persécutées, les pauvres, vraiment, ça, y a pas à dire, en termes de persécution, il n’y a décidément pas d’égalité des sexes — encore hier, (...)

    Lire la suite...

  • Bien agiter avant de servir — Servir très frais !

    16 janvier 2010

    Episode V

    Sur la table, une Une du Monde s’étale aux côtés d’un poisson non écaillé, d’une bougie à demie consumée, d’un crâne aux yeux vides et au cynisme attendri. Sur le mur, une reproduction d’un de ces paysages d’hiver, tout de glaces, de joues rougies et de jeux d’enfant, de Brueghel. En face, posée sur une cheminée éteinte aux cendres fraîches, une petite crèche faite d’un assemblage de ces grotesques sculptures miniatures de Daumier — on y voit (...)

    Lire la suite...



Dernier ajout : 18 avril. | SPIP

Si l'un de ces textes éveille votre intérêt, si vous voulez citer tout ou partie de l'un d'eux, vous êtes invités à contacter l'auteur.