Inachevé.net

Site de création littéraire plus ou moins expérimentale

T.A.B.P.

Dernier ajout : 1er mai 2020.

"Tentative d’assèchement d’un bar parisien"

Ça porte bien son nom, non ?

Vive Perec... dont la "Tentative d’épuisement d’un lieu parisien" m’a inspiré cet exercice approximatif et empirique.

Pour une plus ample description de l’exercice, voir le texte intitulé "Ouverture".


| Un texte au hasard |

  • 12 mai 2007

    3 juin 2008

    Cet endroit pue atrocement aujourd’hui ; enfin, atrocement. C’est une odeur douceâtre, entêtante, désagréable. Ni sucrée, ni acide, juste un petit air de pourri pas trop avancé.
    C’est systématique, aujourd’hui : cette portion de chair (qui a la forme d’une bouche élargie d’un sourire idiot) entre le pantalon et le chemisier ou le T-shirt des jeunes filles. Dès qu’elle s’asseyent, on ne peut que regarder. Mon œil est attiré sans échappatoire.
    Par contre, je suis de plus en plus remonté (...)

    Lire la suite...

  • 11 mai 2007

    3 juin 2008

    Le Zoo. Installé au comptoir, j’écoute sans vraie discrétion la conversation de deux filles (une blonde éplorée, et une brune au gilet rouge, qui me tourne le dos). Elles parlent du mec de la blonde qui lui fait des misères (la pauvre), et qui serait donc un connard. Il y a une sombre histoire de week-end avec de l’argent à sa mère à lui. Je ne comprends pas encore tout. Elle a manifestement des problèmes de communication. Des problèmes d’argent également. Mais je n’arrive pas à savoir si (...)

    Lire la suite...

  • 3 mai 2007 — 23 h 40

    31 mai 2008

    Le Zoo. Je suis installé au bar. Un type sur la banquette dessine (lui) sur son moleskine. Un groupe de « Jeunes pour Ségo » débat véhémentement juste à côté de moi. Les filles sont mignonnes (et clairement lesbiennes et l’une avec l’autre). Le dessinateur (« je vous emmerde ») a un air prononcé de Sarkozyste.

    Lire la suite...

  • 2 mai 2007

    31 mai 2008

    Jolie après-midi printanière

    « Faut pas faire des grimaces comme ça ! » Elle est entrée il y a quelques minutes et s’est installée sur la banquette en face, à deux ou trois mètres de distance. « Tu fais la moue, t’es adorable quand tu fais la moue. » Funny face, elle s’ennuie, regarde autour d’elle, joue avec ses ongles. « Tu m’as vu rire, tu te détournes et évites mon regard, tes yeux glissent doucement, rapidement. » Quand elle boit, elle amène sa bouche en baissant la tête, rentrée dans les épaules, vers la paille (...)

    Lire la suite...

  • Jeudi 26 avril 2007 — 22 h 45

    31 mai 2008

    Dur de faire plante verte quand on est musicien. Petit concert de deux guitaristes chanteurs au Zoo. Leurs propres chansons sont d’une indigence étonnante. En reprenant quelques titres, ils attirent quelques voix (en période d’élection, ce vocabulaire me paraît très adapté).
    Le Zoo est très rempli pour un jeudi soir. Personne n’écoute, pourtant, à quelques exceptions près, quelques groupes venus là sans savoir, et dont les conversations sont décousues et tuées par ce semblant d’animation (...)

    Lire la suite...

  • 22 avril 2007

    31 mai 2008

    Journée d’élection présidentielle

    Avec du soleil dans les ruelles, des celsius sur les avenues et des mini-jupes aux terrasses des cafés. Cet après-midi dominical a un fort avant-goût estival et toute la population du bar s’est ramassée sur les deux rangées de table sur la rue. L’auvent est à moitié élevé, laissant le chaud soleil inonder les bras et les jambes nues, venant justifier les paires de lunettes hors de prix que l’on montre, sans souci pour ses yeux. Tenues décontractées ou semi-décontractées — on n’oublie rien (...)

    Lire la suite...

  • 14 avril 2007

    31 mai 2008

    Cependant, en relisant certaines notes pour T.A.B.P., je trouve ces quelques textes assez passionnant, drôle même, souvent savoureux. Cet excellent exercice devient un excellent projet, certes nombriliste et surtout stylistique et technique, mais on pourrait imaginer un mode narratif plongé dans cet univers noctambule (et, occasionnellement, diurne). Et cela n’empêche pas, de temps en temps, de tricher, de choisir un autre bar, exceptionnellement et, peut-être, les hypothétiques futurs (...)

    Lire la suite...



Dernier ajout : 26 mars. | SPIP

Si l'un de ces textes éveille votre intérêt, si vous voulez citer tout ou partie de l'un d'eux, vous êtes invités à contacter l'auteur.