Inachevé.net

Site de création littéraire plus ou moins expérimentale

The Virus Diaries

Dernier ajout : 14 septembre 2020.

Tout est dans le titre.


| Un texte au hasard |

  • Mardi 7 avril

    7 avril 2020

    — Vivant ?
    — À peine, ai-je envie de répondre.
    Certes, je me suis déjà senti bien plus mal. Je me souviens par exemple de ma mononucléose, chopée un 14 février 2007. Quelle horreur ça a été ! Ou de ma luxation de l’épaule — j’en ai vraiment bavé. Mais être malade dans ces circonstances de pandémie, c’est assez spécial.
    Ça faisait longtemps que mes parents ne s’étaient pas enquis de ma santé de manière aussi inquiète. Je retrouve chez, l’espace d’un instant, les tendances à l’hypocondrie (...)

    Lire la suite...

  • Lundi 6 avril

    6 avril 2020

    J+8

    Sortie de sieste. Sieste nécessaire. Absolument. Impérieusement. Dommage que « l’impérieux » ait aujourd’hui des résonances si confinées, parce que ce mot n’est pas dénué pour moi d’un certain charme. Donc sieste impérieusement nécessaire. Ou sieste impérieuse. Je suis au fameux J+8. Celui où le système immunitaire passe la surmultiplié. Pour certains (comme pour ma compagne), cela signifie un aggravement de tous les symptômes. Pour moi, j’ai l’impression que les symptômes certes (...)

    Lire la suite...

  • Dimanche 5 avril

    5 avril 2020

    The Appartment (les fans de Wilder me comprendront — ou pas)

    On échange les rôles. Pour une fois, c’est moi qui suis à plat. Pas totalement. Mais quand même plus qu’elle. Elle a le sourire. Elle a bien dormi. Elle me raconte avoir fait d’agréables rêves pour la première fois depuis bien longtemps. Moi : sommeil de plomb. Réveil un peu plombé également. Et bras et jambes lestés au lever. Réflexes émoussés. Difficile de rattraper un énergumène au vol pour lui enfiler une chaussette ou débarbouiller les traces de chocolat qui soulignent les contours de (...)

    Lire la suite...

  • Samedi 4 avril

    4 avril 2020

    Mesquinerie 1 – Solidarité 0

    Depuis hier, nous sommes entrés dans la zone dangereuse de la maladie. Le triangle des Bermudes. Le moment où la probabilité pour que tout bascule pour le pire est à son plus haut. Alors je surveille. J’ai la chance que, pour l’instant du moins, les symptômes soient pour moi moins forts que pour elle : à moi donc de m’occuper des enfants, de l’organisation de la journée, et de toutes les tâches ménagères — celles qui m’incombent habituellement et celles qui relèvent généralement des (...)

    Lire la suite...

  • Vendredi 3 avril

    3 avril 2020

    Fatigue et lassitude

    Fatigue et lassitude.
    Cette nuit, lors d’une longue insomnie heureusement sans (trop d’)angoisse, je me suis demandé quelle était la différence sémantique entre ces deux mots — a priori plus ou moins synonymes. À première vue, je dirais que la lassitude s’applique davantage au domaine psychique, ou moral. La fatigue est physique : on dit d’une structure qu’elle est fatiguée, on ne dira jamais d’une structure qu’elle est lasse.
    Las ! Quelle exclamation ! Que de poésie(s) d’emblée (...)

    Lire la suite...

  • Jeudi 2 avril, 17h09

    2 avril 2020

    Lecture quotidienne

    Une lecture quotidienne qui est aussi une leçon d’humilité et de littérature : Sine Die, le journal du confinement d’Éric Chevillard.

    Lire la suite...

  • Jeudi 2 avril

    2 avril 2020

    Résultats

    Ça y est, les résultats (ou plutôt : le résultat) sont tombés : positif. En termes médicaux, ça donne : « présence détectée d’ARN du virus ». « C’est pas un scoop », me dit un ami auquel je l’annonce. Non, effectivement, ce n’est pas un scoop. J’ai lu dans des témoignages relayés par la presse que certains, à l’annonce du résultat, avaient le sentiment que c’était la fin du monde. Ces gens devaient faire partie des populations à risque, je pense. Pour nous, c’est une information. Une (...)

    Lire la suite...



Dernier ajout : 10 août. | SPIP

Si l'un de ces textes éveille votre intérêt, si vous voulez citer tout ou partie de l'un d'eux, vous êtes invités à contacter l'auteur.