Inachevé.net

Site de création littéraire plus ou moins expérimentale

The Virus Diaries

Dernier ajout : 14 septembre 2020.

Tout est dans le titre.


| Un texte au hasard |

  • Dimanche 3 mai

    3 mai 2020

    Joyeux anniversaire !

    Et voilà. Ce que nous redoutions arrive : le premier anniversaire de notre petite dernière se fait confiné. Un anniversaire à huis clos. Avec des grands-parents, des oncles et tantes, interdits. Qui y assistent à distance. Déprime. C’est aussi un anniversaire pour lequel les achats de cadeau ont été pour le moins limités. Déprime. Un anniversaire enfermé, en semi-liberté, qui signe, en même temps que la première année de ma fille, ses deux mois enclos — 1/6 de sa vie extra-utérine. 1/6 de (...)

    Lire la suite...

  • Samedi 2 mai

    2 mai 2020

    General Pause — Chapitre 3

    Il y a deux petits siècles, à la Reconnaissance, les historiens et scientifiques ont, comme pour tous les autres domaines de la connaissance, voulu en finir avec des siècles d’obscurantisme et conséquemment remis en question ces légendes pour chercher d’autres explications plus rationnelles. Le collectif des Perséides, dans son entreprise radicale de réécriture d’une histoire de l’humanité, a alors proposé l’hypothèse d’un agresseur extraterrestre : le vocabulaire belliqueux, que l’on (...)

    Lire la suite...

  • Vendredi 1er mai

    1er mai 2020

    C’est ma fête !

    Moi, je m’en contrefiche de la fête du travail : le 1er mai, c’est MA fête. A moi. Tout seul. Même que c’est vrai : vérifiez sur un vrai calendrier — pas l’un de ceux qui ont été préemptés par les affreux gauchistes… Et non, ce n’est pas la Sainte Jeanne-d’Arc, contrairement à ce que certain•e•s imbéciles essaient de nous faire croire. C’est bien la Saint Jérémie. Alors que Jérémie n’était, bien sûr, pas un saint, mais un prophète. Et c’est quand même vachement mieux, les prophètes. Nous, (...)

    Lire la suite...

  • Jeudi 30 avril

    30 avril 2020

    General Pause — Chapitre 2

    Comme nous le disions en préambule, les informations dont nous disposons sont excessivement parcellaires. Ce qui rend leur interprétation fort hasardeuse. Les hypothèses quant à la nature du tsunami qui nous occupe ont été toutes plus imaginatives les unes que les autres. Certaines légendes veulent que l’humanité se soit soudain, face à une avalanche de preuves matérielles et indéniables, convertie à une nouvelle religion. Elle aurait alors un culte à un dieu « nouveau » — nous mettons ici (...)

    Lire la suite...

  • Mercredi 29 avril

    29 avril 2020

    General Pause — Chapitre 1

    Les informations dont nous disposons sont excessivement parcellaires. Avant d’aller plus loin, expliquons un peu le contexte et la raison de cette rareté des sources fiables à nous être parvenues. Les populations de ce début du XXIe siècle ignoraient les aléas et obsolescences inhérentes aux méthodes de stockages des données s’appuyant sur les silico-technologies. Aveuglés par une foi que l’on pourrait aisément qualifier de scientiste, ils confiaient à de fragiles petites galettes ainsi (...)

    Lire la suite...

  • Mardi 28 avril

    28 avril 2020

    La ville assiégée

    En ces semaines où le politique a volontiers recours à un vocabulaire guerrier, où les queues et les rayons de supermarché peuvent laisser fantasmer une pénurie, où les rues et écoles sont vides et les hôpitaux débordés, l’atmosphère peut aisément évoquer celle d’une ville assiégée. Un imaginaire riche quoique diffus. Pour moi du moins. Quelques images me viennent. Notamment celle de l’avion traversant le ciel de Paris que décrit Proust dans la Recherche — une scène qui se déroule, je (...)

    Lire la suite...

  • Lundi 27 avril

    27 avril 2020

    À compléter

    Sidération, paralysie, incompréhension, narcolepsie collective, enfermement, imagination, carambolage, mélange des genres et des époques, débordement, défouloir, exacerbation, surexcitation, angoisse, anxiété, bouillonnement, cocotte-minute, évasion, rêve, cauchemar, impéritie, ahurissement, suffocation, stupéfaction, révolte, colère, abattement, rage, aquoibonisme, tristesse, nœuds multiples, étranglement, ralentissement, pause, suspension, déconcertation, interdiction, réduction, (...)

    Lire la suite...



Dernier ajout : 5 décembre. | SPIP

Si l'un de ces textes éveille votre intérêt, si vous voulez citer tout ou partie de l'un d'eux, vous êtes invités à contacter l'auteur.