Inachevé.net

Site de création littéraire plus ou moins expérimentale

The Virus Diaries

Dernier ajout : 14 septembre 2020.

Tout est dans le titre.


| Un texte au hasard |

  • Jeudi 11 juin

    11 juin 2020

    Connais que la crise

    Aussi loin que je me souvienne, le pays, le monde, a été en crise. C’est peut-être le mot que j’ai le plus souvent lu et entendu prononcé dans les médias. Pourtant, le sens premier, médical, de « crise », très proche de son étymologie, est, je cite : « Ensemble des phénomènes pathologiques se manifestant de façon brusque et intense, mais pendant une période limitée, et laissant prévoir un changement généralement décisif, en bien ou en mal, dans l’évolution d’une (...)

    Lire la suite...

  • Mercredi 10 juin

    10 juin 2020

    Voici demain…

    Et oui, voici demain, justement. Fallait bien qu’il arrive, celui-là. Il prend son temps, mais le voilà, sans faute, ponctuel, 24h après son prédécesseur. Rien ne sert de courir, il faut partir à point, comme me le répète sans cesse mon fils aîné, lorsqu’il me défie à la course. Au passage, je commence, à l’instar de l’ennemi Desproges, à maudire La Fontaine, le fabuleux fabuliste. Ras-le-bol de ses morales insipides et paternalistes, sentencieuses et moralisatrices (...)

    Lire la suite...

  • Mardi 9 juin

    9 juin 2020

    Entre-deux

    « Revenons à nos moutons. » C’est, finalement, le leitmotiv de ces dernières semaines. Sans cesse distraits, sans cesse revenant à nos agneaux. C’est un appel professionnel interrompu par un réveil de sieste intempestif. Une phrase commencée, à moitié écrite, interrompue par la demande d’un enfant en mal d’activités, ou par les pleurs suscités par une petite dispute fraternelle. Une solution de garde temporaire, qui s’arrête puis reprend, puis s’arrête à (...)

    Lire la suite...

  • Lundi 8 juin

    8 juin 2020

    General Pause — Chapitre 16

    Nous ne pouvons faire ici l’impasse sur une autre hypothèse quant à cet arrêt général de toute activité. Une hypothèse qui suppose que la musique ne serait pas réellement une drogue. Du moins pas comme on pourrait l’entendre. Certes, elle plongerait les sujets qui y sont soumis à un ravissement profond, souvent collectif. Elle serait addictive, et d’un usage récréatif. Mais pas que. Ce serait aussi une drogue au sens de médicament : adoucissant les mœurs, apaisant ou (...)

    Lire la suite...

  • Dimanche 7 juin

    7 juin 2020

    Retour au parc

    Ils n’en veulent plus. Depuis deux mois et demi, pourtant, pas un seul jour sans qu’ils le réclament. Aujourd’hui qu’il leur accessible, c’est fini, ça ne les intéresse plus. Et tout le trajet, qui n’est d’ordinaire que rires et impatiences, n’est que râleries et protestations. Outre l’inclination naturelle des enfants pour les caprices, les geignements et l’emmerdement des parents, il faut les comprendre. Mettons-nous à leur place : depuis deux mois et demi, ils ont inventé de nouveaux (...)

    Lire la suite...

  • Samedi 6 juin

    6 juin 2020

    Et puis on s’habitua — Chapitre 4

    Les intelligences artificielles connaissaient ce principe des marieuses par deux biais différents. D’abord par toute la littérature agronomique qu’elles avaient pu engranger au fil des ans, que ce soit par le biais de leurs créateurs, ou par leurs propres recherches — ce qui, par ailleurs, leur avait permis d’adopter l’approche raisonnée de la recherche d’un équilibre au sein des nouveaux écosystèmes. Ensuite grâce à la littérature tout court, où les mariages arrangés, marieuses et autres (...)

    Lire la suite...

  • Vendredi 5 juin

    5 juin 2020

    General Pause — Chapitre 15

    Une hypothèse très sérieuse est liée à la pollution atmosphérique : des particules émises par les industries ou les transports routiers auraient servi de catalyseurs aux effets de la drogue, accélérant et aggravant ses effets hallucinatoires et délétères, tout en provoquant, fait extraordinaire, une forme de contagion des effets de la drogue. Mais l’hypothèse la plus probable reste celle d’une contagiosité via des ondes électromagnétiques, portées soit par des réseaux de fils de (...)

    Lire la suite...



Dernier ajout : 5 décembre. | SPIP

Si l'un de ces textes éveille votre intérêt, si vous voulez citer tout ou partie de l'un d'eux, vous êtes invités à contacter l'auteur.