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Commencer un texte sans

2 juillet 2008

Commencer un texte sans savoir du tout où il va nous mener. Mais sans être guidé par un élément extérieur non plus. Se laisser aller au fil de la plume. Le problème est à la fois dans l’amorce et dans l’abstraction. Deux phénomènes dont l’ouverture doit être méticuleusement dosée, tout en restant totalement spontanée. L’aile d’une mouche, le voyage zigzagant de ce point noir dans l’espace rougeoyant. On ne le suit des yeux qu’à moitié. La trajectoire est suggérée par les mouvements de l’œil, rien de plus. On s’entraîne, on va un peu plus loin. Dans la rue, aux portes de la ville, aux prémisses des grands espaces. On s’écarte encore. Vers où ? et toujours ce diptère terre à terre lapant verset glas. On n’est jamais las d’avancer, Hugo vous le dira. On avance. On va de l’avant. Toujours. On s’épuise. On s’amenuise, on contemple. On constate changements et perturbations. Progrès et obscurantismes rampants. Pas d’ennui. Meure. Peine harassante dont on ne se débarrasse pas, dont on n’arrivera pas à se débarrasser. Le petit point noir valse encore que l’on fait à notre tour valser sur la page. Pas plus de rimes et raisons sur cette page qu’ailleurs dans le mouvement du diptère qui erre sans faire. Vouloir croire ? Pourquoi ? Pour le sens justement. Pour trouver. C’est dangereux. Ne plus vouloir croire. Mais pas vouloir ne pas croire. Vouloir croire quand même, dans un certain sens. Croire en moi, croire en ce qui pourra, ce que je pourrai. Croire en moi, croire en toi, mais pas en lui. Croire pour mettre un sens, un désir dans le regard. Croire pour se croire, pour croire en soi. Arrêter ce texte qui s’enferre dans une impasse. Ras-le-bol. Revenons au point noir, au point de voltige en l’air par terre. Avancer. Avancer dans la neige que l’on nuit pour ce soir. Jusqu’au point. Noir.

Repris de T.A.B.P., car sa place est ici même s’il a été écrit dans d’autres conditions.



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