{process=oui}
Inachevé.net

Site de création littéraire plus ou moins expérimentale

Samedi 18 avril

18 avril 2020

Lecture(s)

Je ne sais pourquoi (ah bon ?), mon aîné, qui est en CP, passe beaucoup de temps à lire ces temps-ci… Ce n’est pas pour me déplaire — ce que je lui dis : je suis très heureux de constater qu’il aime lire, d’autant plus en tant qu’écrivain : cela me rassure quant à la pérennité de mon job. Il me répond que, pourtant, ce n’est pas lui qui me fera vivre : a priori, je lui offrirai les livres que j’écris, il ne les achètera pas. Pas faux. Il est rusé, le malin.
Depuis quelques jours, il apprécie particulièrement se plonger dans Astérix : lors de nos rendez-vous vidéo quotidiens avec ses grands-parents, le rituel s’est inversé. C’est à présent lui qui leur lit une livre — ou plutôt, une bande dessinée. Ce que voyant, son cadet a voulu faire de même. Ce qu’il fait fort bien, au reste. Certes, il est en petite section de maternelle et ne sait pas lire. Mais il a une mémoire phénoménale, et récite, par cœur, des histoires entières, sans jamais se tromper ou presque, et régurgitant ainsi un vocabulaire absolument inattendu — voire tout à fait incongru — dans la bouche d’un si jeune garçon. C’est une expérience absolument fascinante !
Pour revenir à l’aîné, ce matin, il a dévoré deux albums entiers — Astérix chez les Goths et Astérix aux Jeux Olympiques — en un temps record. Qui a soulevé quelques interrogations. Et la réponse est oui : il nous l’a avoué : bien souvent, il se contente de regarder les images. Et là, alarme dans le cerveau du père soucieux des apprentissages : mais non, il faut lire ! Et je m’aperçois aussitôt de l’erreur que représente mon réflexe (qui tient peut-être aussi de mon propre rapport à l’écrit, sans doute un peu obsessionnel et compulsif) ; qu’importe qu’il lise tout dès à présent ! L’essentiel est qu’il aime. Il reviendra certainement à ces albums et, à force d’y revenir, prendra goût également à lire toutes les bulles, tous les cartouches.
Essayons donc, surtout dans les circonstances actuelles, de faire preuve de discrétion dans l’éducation : menus encouragements et félicitations, pas de pression, laisser faire ce naturel qui penche de toute façon du bon côté, je le sens.



Dernier ajout : 9 septembre. | SPIP

Si l'un de ces textes éveille votre intérêt, si vous voulez citer tout ou partie de l'un d'eux, vous êtes invités à contacter l'auteur.