L’Anthropocène, ce serait l’ère des êtres humains : une période géologique d’une extrême brièveté, au cours de laquelle une seule et même espèce a laissé sa marque indélébile sur la planète qu’il habite.
C’est une de ces marques à laquelle s’attache Anthropocène, roman à nul autre pareil qui sort aujourd’hui dans toutes les bonnes librairies (y en a-t-il d’autres ?).
Totem ou bitte d’amarrage ? Autel ou défi lancé au divin ? Clocher ou mausolée ? Nécropole ou bunker ? Cadran solaire ou monument aux morts ? Outil (...)
Site de création littéraire plus ou moins expérimentale
Articles les plus récents
-
Anthropocène, en librairie aujourd’hui 9 mars !
9 mars 2022, par Jérémie Szpirglas -
To be or not to be… an alcoholic
28 juillet 2021, par Jérémie SzpirglasJe ne suis pas alcoolique. C’est bien ma veine, tiens ! Il est des jours, comme aujourd’hui, où j’aimerais bien. Je me sentirais moins inutile, je pense. J’ai bien un verre d’eau à portée de la main, l’illusion ne trompe personne, et surtout pas moi. Peut-être suis-je trop sous influence : celle exercée par l’iconographie canonique de l’écrivain d’après Hollywood. Presque une carte postale, directement inspirée d’Hemingway ou Fitzgerald — poussée à l’extrême par un Bukowski et quelques autres. (...)
-
Enfer et en off
26 juillet 2021, par Jérémie SzpirglasAmbiance sonore infernale ce matin.
Pas moins de quatre chantiers à moins de 40 mètres de ma fenêtre. Un marteau piqueur perce la chaussée ; une tronçonneuse coupe des arbres malades ; une scie électrique découpe des morceaux d’ardoise pour parer la façade du bâtiment en face ; last but not least, au premier étage de mon immeuble, des marteaux s’échinent sur les tubes enfers de l’échafaudage pour le démonter.
Parfois, c’est un tutti, véritable contrepoint sursaturé. Dans le contexte, le moindre duo est (...) -
Lascaux 1, 2, 3, 4, et plus affinités
16 mars 2021, par Jérémie SzpirglasTout le monde connaît l’histoire de la découverte de la Grotte de Lascaux. Ce garçon et son chien se promenant dans la lande et s’aventurant dans cette faille ouverte, progressant dans l’obscurité et tombant sur ces figures merveilleuses. L’excitation de ce petit chasseur de trésor, alertant ses camarades, sans doute intrépides lecteurs de Stevenson comme lui. Songeons à présent ce qu’il en sera dans des siècles, des millénaires. Quand notre civilisation aura disparu, que ses sites remarquables seront (...)
-
Gomme et châtiments
3 mars 2021, par Jérémie SzpirglasL’ancienne version ici.
C’est l’histoire d’une gomme. Une gomme très triste parce que ses amis les crayons ne veulent plus jouer avec elle. C’est toujours la même chose : chaque fois que les crayons griffonnent quelque chose, comme ça, pour jouer, elle efface tout en passant à leur suite. Elle n’y peut rien : elle est comme ça, c’est une gomme après tout ! Les crayons sont très méchants avec la gomme. Ils ne veulent même plus lui parler. Dès qu’elle fait mine de s’approcher, ils s’éloignent, laissant (...) -
Gomme et châtiments
29 décembre 2020, par Jérémie SzpirglasC’est l’histoire d’une gomme. Elle est très triste parce que ses amis les crayons ne veulent plus jouer avec elle. Elle n’y peut rien mais elle n’arrête pas d’effacer tout ce qu’ils font !
Les crayons sont très méchants avec la gomme. Voyant son désarroi, la maîtresse (qui est aussi sorcière à ses heures perdues) lance un sort aux crayons : elle les transforme en cochons et les envoie dans le ciel !
Une nouvelle constellation est née : la constellation des cochons.
Mais la gomme est toujours (...) -
Mardi 17 novembre
17 novembre 2020, par Jérémie SzpirglasRevenons un instant sur l’expérience décrite hier. Tout bien réfléchi, je me demande si c’est une expérience si exceptionnelle que ça. Non, évidemment, je ne parle pas des gens qui, de toute façon, ne lisent pas parce qu’ils ne lisent pas tout simplement. Mais de quelqu’un comme moi, qui, après tout, lit, mais qui évite certaines lectures. Est-ce vraiment si exceptionnel en vérité ? N’est-ce pas ce qui se fait de l’essentiel du théâtre ? Dans ma liste d’hier, je mentionnais Shakespeare, Molière ou Beckett : (...)
-
Lundi 16 novembre
16 novembre 2020, par Jérémie SzpirglasLivrons (sic !) nous, si vous le voulez bien, à une petite expérience amusante. Prenons un grand classique, un incontournable, un de ces chefs-d’œuvre qui infusent les fondements mêmes d’une culture et d’une société. Au choix : Gargantua, La Recherche, Les Misérables, Hamlet, Don Quichotte, la Divine comédie, Roméo et Juliette, la Bible, Madame Bovary, Guerre et Paix, Crimes et châtiments, Orgueil et préjugés, Marelle, Gatsby, le Rivage des Syrtes, le Seigneur des anneaux, la Vie, mode d’emploi, Dune, (...)
-
Mercredi 14 octobre
14 octobre 2020, par Jérémie SzpirglasCe matin, j’ai décidé de procéder à un grand ménage de mon espace de travail. Un grand ménage d’automne, dirons-nous. J’écoute pendant ce temps une émission de philosophie au sujet de Pagnol et de l’enfance. Dernier volet d’une série d’émission qui, de prime abord, m’inspirait moins que les deux précédents (sur le Petit Nicolas et Roald Dahl). Étonnant, à présent que j’y songe en l’écrivant, de faire un grand ménage d’automne, alors même que ma découverte du concept de grand ménage de printemps remonte, (...)
-
Une légitimité problématique
12 septembre 2020, par Jérémie SzpirglasVendredi 11 septembre, 15h
Voilà un peu plus d’un an, dans le sillage de la sortie de mon livre Pater Dolorosa, une journaliste d’un célèbre magazine féminin (que je ne citerais pas, car là n’est pas la question) a refusé d’écrire dessus au prétexte que, en tant qu’homme, je n’avais aucune légitimité à parler de l’interruption médicale de grossesse. J’ignore si c’était pour elle la vraie raison de son refus, ou un prétexte sorti du chapeau. Et je passe sur la stupidité de cette réflexion — surtout s’agissant (...)